Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Newcomer in Sao Paulo
16 avril 2013

Sao Paulo: 2 semaines plus tard

Voilà 2 semaines que nous avons emménagé dans un appartement provisoire en attendant impatiemment notre CPF. Hormis, le fait que l'ensemble de nos affaires se limitent à deux valises, nous sommes déjà heureux d'avoir trouvé une solution pour si peu de temps, car ici les bails sont en règle général de minimum 30 mois... Grâce au site www.homeaway.com, nous avons pu trouver une alternative pour 5 mois.

Règle III: Dans la limite du possible, avant votre arrivée, assurez-vous d'avoir un CPF; numéro fiscal indispensable à tout paulistanos ...car sans CPF, pas de compte en banque, pas d'appart, pas de couverture maladie, pas de club de gym et j'en passe. Pour votre information, le CPF peut vous être fourni avant votre visa! 

Enfin, il est de notoriété publique que le Brésil qui fût un des derniers pays à abolir l'esclavage (1888), est encore un des pays avec le plus d'employés de maison; 13% de l'ensemble des employés de maison recensé dans le monde se trouvent au Brésil! Où je veux en venir? pas de machine à vaisselle, un fourneau tout juste fonctionnel et pour le peu d'appareils ménagers à disposition, encore faut-il maîtriser le portugais!

Ici on comprend très vite que la réponse à tout leur problème c'est d'engager plus de personnel. Productivité, efficacité, amélioration et formation continue sont des concepts bien éloignés de leur réalité. Bien qu'en tant qu'européenne, j'ai l'habitude de me coller aux tâches quotidiennes rébarbatives et ingrates, mon lave-vaisselle et ma cuisinière me manquent cruellement! Très vite vous devez vous rendre à l'évidence: vivre à l'européenne ici, c'est un enfer!

Une certitude: vous avez besoin d'aide!

Règle IV: Il y a différents projets de loi en cours concernant les employés de maison et de nombreuses revendications pour une rémunération et des conditions de travail plus justes. A partir de 3x par semaine, vous avez l'obligation de déclarer votre employé. C'est pourquoi dans un premier temps je vous recommande d'avoir recours à une aide 2x par semaine et si vous êtes satisfaits, de passez alors à 5x par semaine.

N.B. N'oubliez pas que vous êtes dans un pays socialiste et que si votre "empregada domestica" se retourne contre vous; vous avez peu de chance de l'emporter.

L'époque où votre employé de maison dormait chez vous et était à votre disposition 24/7 est révolue. Aujourd'hui, les "empregadas domesticas" rentrent chez eux après leur journée de travail et leur heures supplémentaires doivent être dédommagées. En moyenne, une employée de maison est payée entre 800 et 1200 Reals.

Règle V: Dans le calcul de votre budget, il est important de savoir que les charges sociales sont excessivement élevées, à savoir 100% du net. Le calcul est alors très simple, il vous suffit de doubler son salaire! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newcomer in Sao Paulo
Publicité
Archives
Publicité